Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor

Chantiers de jeunes

La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor propose à travers ses chantiers, la rencontre de jeunes de différentes nationalités autour d’une action utile. Les chantiers se déroulent généralement en Bretagne, en partenariat avec les Ligues de l’Enseignement 56 et 29.
rubon12

Ces actions se déroulent sous la forme de rencontres internationales de 10 à 15 jours. Elles permettent à des jeunes issus de cultures très différentes (pays de l’Union Européenne, nouveaux États membres, pays du Maghreb) de se connaître et de se rencontrer à travers des réalisations collectives et/ou individuelles avec l’aide de différents partenaires locaux tels que les amicales laïques, les services jeunesse et les services techniques des Municipalités, les Communautés de commune…

En juillet 2014, la Ligue de l’Enseignement a organisé un séjour « Rock School » à Saint-Brieuc. Le projet, intitulé « Rock’n fight for minorities rights » avait pour but de porter un regard et une réflexion sur la situation des communautés minoritaires en Europe. Des jeunes venant de République Tchèque, de Hongrie, d’Italie et bien sûr de France ont pu partager les mêmes expériences et s’initier à la création artistique musicale autour d’un message politique. Des musiciens professionnels les ont accompagnés pour aboutir à un concert gratuit à la Citrouille. Voici une de leur création musicale sur youtube :https://www.youtube.com/watch?v=feGRvWRog-o

De plus, la Ligue de l’Enseignement s’est engagée dans un projet à long terme avec plusieurs partenaires européens (Espagne, Portugal, Roumanie, Turquie, Italie) qui a pour but de valoriser les identités régionales, de favoriser les rencontres intergénérationnelles, de renforcer les compétences professionnelles de jeunes et d’informer sur la citoyenneté européenne.
Un vaste projet où vous pouvez avoir plus de renseignements sur http://yorie-project.eu/.

Dans cet élan, de nouveaux projets seront prévus d’ici 2015.
Le projet d’une rencontre internationale de jeunes, originaires de France, d’Allemagne et du Sénégal, programmée en lien avec le Bistrot de l’histoire sur les tirailleurs sénégalais en fait partie.
Plus d’infos sur le compte facebook : https://www.facebook.com/liguedelenseignement22?fref=ts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *