CAC SUD 22

Association d’éducation populaire, le CAC Sud 22 soutient et accompagne les associations et communes de la CIDERAL, de Mûr-de-Bretagne et de Saint-Connec qui partagent la volonté d’animer et de faire vivre leur territoire. Le CAC intervient plus particulièrement dans les domaines du patrimoine, du soutien à la vie associative, du théâtre, de l’animation et la diffusion culturelle.Logo officiel CAC SUD-MLB
Facilitateur de projets à l’échelle intercommunale, le CAC favorise la mutualisation des actions. Il soutient les acteurs socioculturels du territoire et les habitants désireux de s’impliquer dans leur lieu de vie pour créer collectivement un environnement culturel favorisant la cohésion sociale et l’engagement citoyen.
En 2011, le CAC a participé aux côtés de Noël et Annie Lagadec, habitants de Trévé, administrateurs au CAC et membres de la LDH, au collectage de témoignages de personnes qui avaient rencontré les Tirailleurs Sénégalais retenus à Trévé entre 1944 et 1945. Le fruit de ce collectage a fait l’objet d’un livre : « Nous n’avions jamais vu de Noirs » édité par Jérôme Lucas des Editions Récits. Le CAC a suivi et accompagné la municipalité de Trévé et la LDH section Centre Bretagne-Loudéac, qui ont conduit un travail de mémoire remarquable en animant des rencontres et échanges avec les témoins autour de la diffusion de films, et en érigeant une stèle dédiée aux Tirailleurs sur une place de Trévé.

C’est tout naturellement que le CAC a répondu en juillet dernier à l’invitation des Bistrots de l’Histoire pour continuer à faire vivre cette page de notre Histoire, lui donner une résonance et réhabiliter l’engagement des Tirailleurs Sénégalais dans leur lutte contre les oppresseurs de l’époque et combattre toutes formes d’intolérance.

CAC Sud 22 : contact@cacsud22.com Tél. : 02 96 28 93 53 – www.cacsud22.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *