Un échange trinational en devoir de mémoire : article Ouest-France Loudéac 14 mai

S+®n+®gal Thiaroye AL (41)

Photographie Alexandra Lacorne

Article : Isabelle SIGOURA 
Le passage des tirailleurs sénégalais à Trévé, en 1944, a marqué son patrimoine. En résonance avec cette page de l’histoire, un échange culturel de jeunes sénégalais, allemands et français se déroulera cet été.
Comment valoriser et donner un sens à une histoire locale partagée collectivement ?
En réunissant des historiens et des témoins afin de leur permettre d’échanger leurs savoirs. C’est l’objectif que s’est donné l’association des Bistrots de l’Histoire autour de différents thèmes.
Cette année, l’association s’est tournée vers un contexte de l’actualité représentant un ancrage local fort à Trévé : les tirailleurs sénégalais.
Et pourquoi ne pas associer des jeunes à cette réflexion ? C’est chose faite. Cet été, une vingtaine de jeunes sénégalais allemands et français se réuniront à Trévé. Ils participeront à la collecte d’informations et de témoignages.
Réaliser un film : Intitulé « Étranges autres », cet échange trinational portera notamment sur la mémoire des 300 tirailleurs sénégalais retenus à Trévé, entre novembre 1944 et janvier 1945.
« On veut que ces jeunes participent à cette rencontre car l’histoire s’est écrite ici », explique Joseph Collet, le maire de Trévé.
L’objectif d’un tel rassemblement va bien au-delà de la dimension historique. C’est aussi le partage de connaissances de langues, de traditions, d’activités de loisirs…
Une belle oppportunité pour réfléchir au bien vivre ensemble loin de toute discrimination. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le territoire. Mais aussi de réaliser un film en participant à des ateliers d’initiation à la vidéo, de prise de son, d’écriture journalistique.
Le vidéaste briochin M’Baye Sow, originaire de Thiaroye, au Sénégal, partagera son expérience et impliquera les jeunes dans le montage du film. Toutes les productions réalisées par les jeunes lors du séjour seront utilisées lors du prochain Bistrot de l’Histoire consacré aux tirailleurs sénégalais en octobre.
Cette rencontre interculturelle promet d’ores et déjà une grande aventure et de belles rencontres qui marqueront certainement les esprits. Six jeunes filles sénégalaises et six jeunes filles allemandes ont déjà répondu présentes à cet échange. Côté local, il reste encore des places.
Du 1er au 10 août, à Trévé. Tarifs du séjour : 290 € comprenant l’hébergement, la restauration, les ateliers et les loisirs. De 14 à 18 ans. Hébergement en tentes. Nombre de places limité. Inscriptions par mail : sejours@fol22.com.  Brochure à télécharger en pdf 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *